Les relations pyramidales
Lorsque le Maître possède plusieurs esclaves, il est fréquent que le Maître nomme une Première Esclave (first girl dans les romans).
Elle est chargée de :
- l'accueil et l'éducation des nouvelles kajirae (qu'elles soient apprenties ou plus confirmées)
- la distribution des tâches à chacun
Pour cela, la Première Esclave dispose de l'Autorité qui lui a été confiée par le Maître. De ce fait, elle a le droit de punir et se fait appeler Maitresse par les esclaves sur lesquels elle a autorité.
il est courant que le ou les Maîtres nomment une « première fille ». Son autorité revient alors sur les autres filles comme celle du Maître. Cela tend à réduire les querelles. La première fille est généralement, mais pas toujours, la préférée du maître. Il y a généralement beaucoup de compétition pour être la première fille. Au début, les filles peuvent être cruelles et mesquines, mais en général, elles tentent de gouverner avec intelligence et justice. Ils savent qu'une autre fille, au gré du Maître, peut devenir la première fille, et qu'eux-mêmes peuvent alors être sous son pouvoir presque absolu.
Cependant, la Première Esclave reste une esclave à part entière face à son Maître et aux autres Personnes Libres. Elle peut être redevable de ses décisions de Première Esclave devant son Maître.